Barcelone : Parc Guell

Rubriques les plus consultées

Parc Guell Barcelone

Pour vos prochaines vacances, direction Barcelone ! C’est une des destinations préférées des Français et on comprend pourquoi ! Là-bas, il y a du soleil et plein de choses à faire. C’est une ville qui vous réserve bien des surprises avec des découvertes architecturales uniques et des monuments tous plus impressionnants les uns que les autres. Il est indispensable de visiter la célèbre Sagrada Familia, la basilique de style moderne qui charme tous les visiteurs qui s’y rendent. C’est un des bâtiments les plus emblématiques de la ville et c’est Antoni Gaudí, son architecte de renommée mondiale, qui a contribué à cela. En parlant de gaudí, on ne lui doit pas uniquement la sagrada familia. Une autre de ses œuvres s’impose : le Parc Güell à Barcelone. Merci Gaudí ! Avec plus de 9 millions de visiteurs par an, cet endroit magnifique et surprenant à la fois, est une des attractions les plus populaires de la destination.

Un jardin pas comme les autres

Dans ce parc, c’est l’imagination, l’inventivité et la créativité de gaudí qui nous subjuguent. Pour vous mettre un peu dans l’ambiance, imaginez-vous au centre d’un immense jardin qui s’étend sur une superficie de 19 hectares où une multitude de couleurs vives et d’éléments architecturaux originaux vous entourent. Une belle promenade s’annonce ! Le Parc Güell de Barcelone a été créé en 1914. Le visiter, c’est avant tout s’imprégner du génie de l’architecte et de son style unique. Un petit cours d’histoire s’impose pour comprendre le passé du parc. Tout commence en 1900 avec Eusebi Güell, un noble et riche barcelonais, qui passa commande à Antoni Gaudí pour qu’il élabore une cité-jardin pour les familles catalanes aisées. Eusebi possédait un beau terrain situé en pleine nature et perché sur une colline dominant la mer au nord-ouest de la ville. Ce domaine aurait dû comporter une chapelle et 60 maisons mais le coût de construction trop élevé permit de réaliser 4 maisons et le parc. Ce jardin privé est maintenant un des endroits les plus beaux à visiter ! Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et captive chaque jour des milliers de voyageurs.

Un décor aux milles et unes couleurs

Au parc güell à Barcelone, vous allez en prendre plein la vue ! Durant votre promenade dans ce jardin arboré dont l’architecture est inspirée de la nature, vous verrez la maison de Gaudí. Autrement dit, la Maison Musée Gaudí dans laquelle l’architecte a vécu. Vous verrez aussi deux petites maisons aux décors féériques situées à l’entrée principale. La première sert de boutique et la seconde est la Maison du Gardien qui abrite différentes expositions audiovisuelles. Pour vous rendre tout en haut de la colline, suivez le chemin vers le calvaire et là, admirez la vue imprenable sur Barcelone. Au milieu du parc, il y a une grande place sur laquelle se trouve un banc gigantesque de 110 mètres de long ! Ce banc ondulé et recouvert de morceaux colorés de céramiques est l’endroit idéal pour faire une pause et s’imprégner du décor. Un autre élément marquant est le double escalier avec une salamandre (aussi appelé le Dragon). Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à la salle hypostyle, aux Jardins d'Austria et au portique de la Lavandière. Le jardin est donc rempli de formes, de colonnes ressemblant à des arbres, de viaducs, de sculptures d’animaux, rien n’est classique ! Gaudi a mis une ligne par ci, des colonnes et des escaliers par-là, des formes géométriques et des mosaïques multicolores partout ! Tout n’est que ondulations et couleurs, la nature est présente et l’inspiration aussi. C’est un endroit qui émerveillera les adultes comme les enfants !

Informations pratiques

Le parc Güell est situé à « carrer d olot » au nord du quartier de Gracia. Pour y aller, l’accès est possible en bus avec les lignes 24 et 92, en taxi ou en métro avec la ligne L3. Descendez à l’arrêt Vallcarca ou à Lesseps puis marchez pour rejoindre l’entrée du parc. Pendant tout l'itinéraire, le Parc Güell est signalé par des panneaux. Évitez d’y aller en voiture car il y a peu de places de parking. Le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 20h et la dernière entrée s’effectue à 19h30. Étant le deuxième endroit le plus visité à Barcelone après la sagrada familia, évitez de faire la queue et prévoyez votre visite pendant la basse saison, entre janvier et mars ou octobre et décembre. Privilégiez les jours de semaine pour visiter le parc Guell et allez-y plutôt entre 9h30 et 11h, c'est le meilleur horaire pour s’y rendre et échapper aux attroupements de personnes.

Pour ne pas rester dans les files d’attente, anticipez l’achat de vos billets avant de vous rendre sur place et achetez les en ligne. Ceetiz vous propose ses différentes activités et billets pour le parc Güell et vous accompagne pour votre séjour à barcelone !

Envie d'autres destinations ?